Sedentarisation

Dans les sociétés traditionnelles, on faisait la plus grande partie de nos trajets à pied ; de plus les emplois appartenaient majoritairement aux secteurs primaire et secondaire. Mais la société actuelle change, et entraine divers changements.

Sur ce diagramme, l'explication de l'augmentation de la prise de poids de la population française. En effet, on y voit la très nette augmentation des emplois dans le secteur tertiaire : entre 1975 et 2007, ils passent de 52.9% à 74.9% de la population active. Ce qui entraine alors, une diminution des travails dans les secteurs "qui bougent" comme l'agriculture, qui voit son pourcentage baisser de presque 7 points.

 

De nos jours, le secteur tertiaire emploie plus de 80% de la population active française et influe sur la prise de poids de la population, qui travaille de plus en plus assise dans un bureau, et pratique donc moins d'activité physique. A cela s'ajoute le fait que l'on passe de plus en plus de temps chez soi à regarder la télévision au lieu de sortir et pratiquer ne serait-ce que la marche à pied ou simplement privilégier les escaliers aux ascenseurs.

On remarque aisément sur ce graphique de l'INSEE que l'effectif des agriculteurs est passé de 6 millions en 1949 a près de 2 millions en 1999, tandis que le secteur des services voyait ses effectifs croitre de plus de 10 millions de personnes entre 1949 et 1999. D'où le nombre excessif de gens qui travaillent dans des bureaux, et qui ont vu leur activité physique faiblir.

 

Malgré le fait que le slogan "Bougez plus !" soit affiché sur tous les panneaux publicitaires, la société actuelle ne fait rien pour nous inciter à nous dépenser. Faire ses courses sur Internet par exemple ! En voilà une bonne idée, le fait de devoir sortir peut prendre du temps et peut souvent s'avérer désagréable, mais il faut tout de même reconnaître que l'on en fait des kilomètres dans les rayons ! Aujourd'hui, on commande ses produits, y compris ceux de première necessité, sur Internet. Bien sur, cela évite les cohues des grands hypermarchés, c'est plus rapide et plus simple, mais en attendant le livreur, on ne bouge pas, on ne fait pas d'exercice, et la plupart du temps, on regarde une emission télé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site